Edouard artiste

Edouard

Edouard Souhaid est un artiste abstrait et architecte né à Beyrouth (Liban) en 1994.

Il est diplômé de l’École Spéciale d’Architecture (ESA) et a été récompensé par le Prix du meilleur diplôme pour son projet “Jouer avec/de l’Architecture”, en 2018. Il développe actuellement son sujet de thèse autour de l’Architecture et l’Abstraction tout en se consacrant à son activité artistique. 

L‘acte de dessiner est soutenu par une pensée, par des idées, et par une approche théorique. Une certaine satisfaction de ne pas devoir séparer les idées, de la forme qu’elles pourraient prendre. Je suis constamment à la recherche d’un processus créatif qui implique et surmonte les contradictions et les tensions. Mon travail consiste à créer ma propre représentation d’un monde abstrait en multipliant les expérimentations visuelles en série. L’art est la recherche d’une expérience esthétique. 

Edouard a exposé au Musée Beit Beirut, à Ho Chi Minh City et à Paris. Il a également participé à plusieurs conférences à l’Université Américaine de Beyrouth (AUB) et au Parlement européen à Brussels, en tant qu’invité de la World Youth Alliance et l’ONU. 

Avec son équipe, il décroche le 2ème prix pour leur recherche «100 Years Online» au concours de la conception du Pavillon Libanais à la Biennale Architettura de Venise 2020. En 2021. Il sera accueilli en résidence à la Villa Empain-Fondation Boghossian à Bruxelles.

Hachure
L’acte de hachurer est basé sur une représentation graphique employée généralement en Architecture. Des traits parallèles qui brisent l’espace et offrent à l’ensemble l’impression d’une image en mouvement.
Éclatement
Un mouvement qui consiste à agencer et ordonner les formes tout en gardant un espace qui retient le tout. Chaque forme répartie sur la surface communique entre elle et soutient le rythme général de la structure du dessin.